permavillage . info

Permaculture | Energie | Création | Contact

Création

Premier projet

Consiste à déterminer la surface minimale de culture pour nourrir une personne. Une règle : le 7 MONOPOLY 8-3-1

MONOPOLY

Mélange de monocultures et de polycultures en parcelles de 9m x 9m (81m²) contenant 12 carrés de 1,5m x 1,5m de monocultures (27m²). Le restant de la surface est composé de polycultures, y compris les allées.

Pourquoi? Cette proportion de 1/3 monocultures et 2/3 polycultures est indispensable pour assurer la biodiversité et un équilibre entre nuisibles et prédateurs.

MONOPOLY 8-3-1

Les 12 carrés de monocultures sont répartis en:

Pourquoi? Les plantes "carbone" (par exemple céréales, fèves, tournesol) assurent la durabilité du sol grâce au compost qu'elles génèrent chaque année. Les plantes "calories" (par exemple pommes de terre, panais, poireaux) nous apportent le plus de calories par m². Et les plantes "vitamines" (les légumes classiques du potager) nous procurent les vitamines et les minéraux indispensables pour notre santé.

7 MONOPOLY 8-3-1

Une parcelle de 9m x 9m doit permettre de nourrir une personne 1 jour par semaine pendant un an. Il faut donc 7 parcelles pour couvrir les 7 jours de la semaine.

Pourquoi? Pour la plupart des gens il est plus facile de commencer "petit", avec une parcelle. Après une année, on peut augmenter progressivement le nombre de parcelles. Le but final étant d'arriver à 7 parcelles pour couvrir la semaine entière.

On prévoit deux parcelles supplémentaires pour les composts, la récolte d'eau de pluie, les serres, etc., ce qui donne un total de 9 parcelles, c'est-à-dire un terrain de 27m x 27m = 729m².

Références

Edible Forest Gardens, Dave JACKE
How To Grow More Vegetables, John JEAVONS

Exemples de configurations

   

Top